top of page

Les Echos: Opinion | Quand le climat fragilise la santé : une crise à deux visages

Comme le prouvent les pics de pollution et le retour de maladies rares, voire oubliées, le changement climatique impacte la santé de tous, partout dans le monde. La COP29 doit être l'occasion d'intégrer des mesures sanitaires dans la lutte contre le changement climatique, écrivent Pascal Lamy et Vanina Laurent-Ledru.


Tribune de Pascal Lamy et de Vanina Laurent-Ledru, Directrice Générale de Foundation S - The Sanofi Collective, 14 Novembre 2024

Vagues de chaleur, inondations monstres, sécheresses à répétition et autres phénomènes extrêmes façonnent désormais notre quotidien. En juin dernier, 1.300 personnes ont perdu la vie sous l'effet de la chaleur accablante lors du pèlerinage à La Mecque. En Afrique australe, des millions d'individus souffrent d'une crise alimentaire provoquée par des sécheresses récurrentes.


En Europe, la situation n'est guère plus rassurante. Les pics de pollution en ville affectent les plus fragiles, des maladies autrefois rares, voire oubliées, refont surface et dans la région de Valence, après le drame, les risques de contamination sont particulièrement inquiétants. Le constat est implacable : le changement climatique impacte la santé de tous, et cela partout dans le monde.


La tribune publiée dans Les Echos est accessible ici. 

Comments


bottom of page