top of page

L'OBS: Climat : mettre la géo-ingénierie solaire sur le même plan que la décarbonation ...

Après la publication du rapport « One Atmosphere » destiné au Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), le climatologue Roland Séférian fait le point sur l’avancée des débats autour des techniques de modification du climat.


By Rémi Noyon, Mar 12nd 2023

La géo-ingénierie solaire désigne un ensemble de techniques qui visent à refroidir l’atmosphère en réfléchissant une partie des rayons du soleil. Le principe s’approche d’un volcanisme artificiel : le plus souvent, il s’agit de bloquer une partie du rayonnement solaire en envoyant dans la stratosphère des aérosols (du soufre dans la plupart des projets étudiés). Lorsque le chimiste Paul Crutzen avait émis cette idée au milieu des années 2000, il avait été fraîchement accueilli par ses collègues. Dans son esprit, il s’agissait d’un « plan B » qui ne pourrait être envisagé qu’en derniers recours, dans le cas où nous ne parviendrons pas à baisser nos émissions carbonées suffisamment rapidement pour éviter des chocs écologiques violents. Malgré toutes ses précautions, sa proposition avait été vue comme dangereuse tant elle offrait une échappatoire facile aux décideurs publics : « voici la solution miracle ! ». Les scientifiques insistaient alors sur toutes les incertitudes et les dangers énormes de la géo-ingénierie solaire : bouleversement des moussons, aléa moral, etc


Depuis, les émissions de gaz à effet de serre ont continué à augmenter et ce qui était vu comme le projet « d’apprentis sorciers du climat » est en train de faire tranquillement son entrée dans des rapports institutionnels. Le rapport « One Atmosphere » vient ainsi d’être publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « En sommes-nous arrivés là ? », avons-nous demandé au climatologue Roland Séférian, qui est l’un de ceux qui, en France, suivent avec attention ce sujet.







bottom of page